Ateliers dans les collèges et les écoles

Les ateliers d’éducation aux images (comprendre, voir et faire des images) ont plusieurs objectifs:

  • réaliser un travail de groupe
  • exercer l’esprit critique en décryptant l’image, en désacralisant sa fabrication et en apprenant à la fabriquer
  • aborder les sujets les plus variés (la discrimination, l’environnement, les réseaux sociaux…)

Au Fil des Arts propose également des ateliers d’éducation aux médias.

Au Fil des Arts propose divers ateliers en fonction des objectifs pédagogiques (réalisation de court métrage, décryptage de l’information…) :

Exemple: pendant 3 ans, Peggy Devillard, animatrice audiovisuel, a organisé des ateliers vidéo dans les collèges, Collège du Jaur à St Pons de Thomières et Collège Laissac à Olargues dans le cadre des Action Éducative Territoriale (AET) « Sensibilisation aux techniques audiovisuelles et à réalisation d’un court-métrage » financée par le Conseil général de l’Hérault. Ils permettent aux élèves de découvrir les métiers et les techniques de l’audiovisuel, à travers un atelier créatif.

DSCN3485  DSCN3484

Au Fil des Arts peut également venir compléter les actions de partenaires par le biais de l’audiovisuel.

Exemples:

Le projet du  CPIE du Haut Languedoc « Les mal aimés » a été conçu  afin de redonner un nouveau lien avec les espèces craintes ou détestées. Leurs interventions dans 4 écoles du département ont été complétées d’une finalité audiovisuelle (1 séance de prises de vue et de sons par classe). La réalisation de films dans chaque classe a permis aux élèves d’avoir une motivation supplémentaire dans l’acquisition de connaissances pour transmettre leurs savoirs et ainsi de mieux les intégrer, de préparer un projet collectif sur une période de l’année qui peut aisément s’intégrer dans le programme scolaire quel que soit le niveau, de découvrir une partie de la fabrication d’un film…

Sur le même principe et toujours avec le CPIE du Haut Languedoc, les enfants des écoles de St Pons de Thomières, Olargues, Cesseras, La Salvetat et Roquebrun, ont réalisés un court-métrage sur le thème du réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *