Vie associative

HISTORIQUE

La vie associative du centre culturel est animée par les bénévoles de l’association « Au Fil des Arts », installée depuis 1997 dans l’ancienne coopérative agricole, au cœur du village de Prémian et du Parc naturel régional du Haut Languedoc.

D’abord lieu d’ateliers d’artistes et d’artisans et de cinéma, l’association a élargit son activité aux arts vivants et à l’animation d’ateliers artistiques, d’artisanat et de bien-être ouverts au public.

Pendant 20 ans, le cinéma a eu une place prépondérante, puis les concerts, notamment les soirées jazz ont enrichi le paysage culturel de l’association. L’association met en place un programme par semestre pour regrouper toutes les manifestations proposées dans ses locaux, proposées par elle-même, en partenariat ou par un porteur extérieur.

En 2019, l’association a inauguré son Espace de Vie Sociale. Elle se met à l’écoute des propositions et des projets des habitants pour les aider à les concrétiser solidairement.

Actuellement, l’association propose toujours du cinéma, des concerts, des ciné-débats, des spectacles, des festivals, des rencontres à thème, des ateliers artistiques, artisanaux et de bien-être. Son festival Culturalité a 20 ans en 2019.

 

LE PROJET ASSOCIATIF

projet-associatif-afda-2016-2019

 

SOUTENIR L’ASSOCIATION

L’adhésion : Soutien à la fois financier et dynamique à la vie de l’association, l’adhésion  donne également accès à un tarif spécial adhérent sur certaines activités, ainsi que l’accès aux ateliers. Les adhérents sont invités à participer à l’Assemblée Générale annuelle.

Le don : L’association étant reconnue d’intérêt général par le centre des finances publiques depuis 2012, elle peut ensuite vous délivrer une attestation afin que vous bénéficiiez d’une réduction d’impôts de 66% de la somme. Le minimum légal est de 40 euros.

Le mécénat : Don généreux, le mécène est un bienfaiteur. Ce don est également attesté afin que les particuliers et entreprises puisse bénéficier de la réduction d’impôts pour don.

Le sponsoring ou parrainage : Participation financière ou en nature en contrepartie de publicité. Ce sont du matériel, des biens qui sont mis à disposition de l’association ou des encarts publicitaires à acheter et qui figurent dans le livret de programmation (à partir de 50 € l’encart).

Être bénévole : Les activités proposées via l’association nécessite une équipe qui porte les projets et aide à leur réalisation concrète, en amont, le jour de la réalisation, pour son rangement et son bilan. Vous pouvez vous proposer en fonction de l’activité que vous voulez soutenir.

 

LA POLITIQUE TARIFAIRE

Nous sommes conscient des petits revenus de certains de nos publics. Ainsi, afin de permettre à tous de venir, la programmation inclut plusieurs manifestations en participation libre, et des tarifs réduits pour les personnes empêchées (minimas sociaux, AAH, ASS, ASPA, RSA, demandeurs d’emploi, étudiant, – de 18 ans)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *