Vie associative

La vie associative du centre culturel est animé par les bénévoles de l’association « Au Fil des Arts », installée depuis 1997 dans l’ancienne coopérative agricole de Prémian, au cœur du village et du Parc naturel régional du Haut Languedoc.

LE PROJET ASSOCIATIF (2016) à consulter en cliquant sur ce lien : projet-associatif-afda-2016

Comment soutenir l’association ?

L’adhésion : Elle donne accès à toutes les activités à un tarif spécial adhérent.

Le don : 66% du montant se votre don est déductible de vos impôts sur le revenu.

Le mécénat : Particuliers et entreprises peuvent bénéficient d’avantages fiscaux.

Le sponsoring ou parrainage : Participation financière ou en nature en contrepartie de publicité.

La politique tarifaire

Nous sommes conscient des petits revenus de certains de nos spectateurs. Ainsi, afin de permettre à tous de venir, outre la programmation qui inclut plusieurs manifestations en participation libre, nous avons voté une nouvelle grille tarifaire : grille-tarifaire-afda-saison-2016-2017

PRESENTATION_AFDA

2016 – 2017 : Les membres du Bureau de l’association

Emmanuelle                   chrystel

Emmanuelle Halm et Chrystel Ferret (incognito), Co-présidentes

  Annie   Photo agnes

Annie Servant-Delpapa et Agnès Chollet, co-trésorières

JeanLouis

Jean-Louis Gleizes, président d’honneur

One comment

  • C’est pour l’attention de Diane Werneburg:

    La communication des « groupes citoyens » des Hauts Cantons.

    Notre expérience récente d’essais de publicité et de communication pour tout ce qui concerne les évènements « citoyens » des vallées de l’Orb et du Jaur a démontré que nos méthodes ne sont ni simples, ni forcément efficaces.
    Chaque « groupe citoyen » des Hauts-Cantons a sa propre liste e-mail. A quelques exceptions près, ces listes ne comprennent que les membres du groupe lui-même.
    Or, nous estimons que le nombre d’individus sur une liste de diffusion combinée et rassemblée pourrait regrouper plus de 300 contacts.
    A ce jour, il n’existe pas de moyen simple, qui, grâce à un ou deux clics, permette de diffuser toutes les informations concernant les évènements à venir, vers tous les membres de tous les « groupes citoyens ».
    Il nous a donc semblé pertinent de créer, et de gérer, un outil simple pour rendre possible cette « diffusion pour tous ». Une méthode qui soit facile et effective, sans toutefois compromettre le contrôle que chaque groupe doit avoir sur sa propre liste.

    « Nous », c’est Vincent Hervier et Tom Cahill.
    Vincent est installé et travaille à Bédarieux depuis plus de 4 ans et il est actuellement membre du Collectif Non-violent.
    Tom est un professeur universitaire retraité qui vit à Bédarieux depuis 13 ans. Il a (avec Vincent Jeannot) fondé le Forum Social des Hauts-Cantons, a été président d’Attac pendant deux ans, ancien membre de SEL et AMAP, et est actuellement membre du Collectif Non-Violent et d’Attac.

    Un outil de communication simple et efficace : la liste de diffusion e-mail.

    Nous avons donc créé une liste e-mail de diffusion, changeonslemonde@le-pic.org.
    Le fonctionnement est simple : chaque association ou groupe désirant s’inscrire à cette liste e-mail de diffusion doit pour cela fournir les adresses e-mail de deux de ses membres « désignés » ; adresses e-mail à partir desquelles le groupe ou l’association pourra émettre et recevoir des messages à destination ou provenant de tous les autres inscrits.
    Les personnes ayant fourni leur adresse mail assument la responsabilité de faire suivre ou non les messages reçus à tous les membres de leur groupe ou association via leur liste de diffusion interne.
    Ces personnes doivent donc être judicieusement choisies au sein du groupe ou de l’association : ils doivent savoir maîtriser, utiliser et consulter fréquemment leur boîte mail. Le fait qu’ils soient deux représentants permettra d’assurer une continuité en cas de maladie, d’absence ou de vacances.

    Exemple : Une fois inscrite, mon association souhaite annoncer et diffuser un évènement quelconque. Un des deux membres « désignés » de mon association, envoie l’annonce de l’évènement par mail à l’adresse changeonslemonde@le-pic.org uniquement. Ce mail d’information sera alors automatiquement envoyé à tous les autres membres « désignés » des autres associations et groupes inscrits. Ceux-ci resteront libres de diffuser ou pas ce mail d’information aux autres membres de leur groupe ou association.

    L’ outil que nous avons imaginé est à utiliser SEULEMENT pour des annonces courtes d’évènements ; Il ne peut être utilisé pour des discussions et des débats, ni pour le transfert et le partage de fichier trop lourd comme des affiches et autres documents.

    Nous avons pour projet de proposer prochainement, un outil différent pour les diffusions d’affiches, s’appuyant sur un réseau de relayeurs locaux et municipaux.

    Il va de soi que chaque responsable de groupe ou d’association doit tenir à jour sa propre liste e-mail de diffusion et garder le contrôle de tout ce qui est envoyé vers celle-ci. Rien n’est imposé ; l’utilisation de l’outil est totalement libre.

    Tom et Vincent assumeront simplement la responsabilité de garder la liste à jour mais ne seront absolument pas autorisés à filtrer les messages et à décider de la diffusion ou non de telle ou telle annonce. Nous imaginons qu’il peut y avoir 30 à 40 personnes sur cette liste, représentant 15 à 20 groupes ou associations et leurs membres. Nous espérons que l’outil soit simple et efficace, et que chaque groupe ou association en bénéficie au maximum.

    Pourquoi faire partie de cette liste de diffusion e-mail ?

    L’outil est simple et efficace, utilisant les moyens de communication actuels, adopté par la grande majorité des citoyens.
    Les membres de votre groupe ou association seront mieux informés de tous les événements et activités proposés sur le territoire.
    Avec une simple adresse, et en un seul clic, chaque groupe peut envoyer une annonce à chaque autre groupe, qui à son tour diffusera cette annonce à tous les membres de sa propre liste interne.
    Vous conservez le contrôle total de tout ce que reçoivent les membres de votre propre liste.

    Qu’est-ce qu’il faut faire?

    Trouvez dans votre groupe/association deux membres qui recevront et enverront tous les messages, et écrivez-nous.
    Envoyez le nom, le prénom et l’adresse e-mail des deux personnes à vincent.hervier@yahoo.fr. N’hésitez pas à nous poser toutes les questions nécessaires sur le fonctionnement et l’organisation de l’outil.

    Un outil à disposition de qui ?

    Un problème pourrait se poser, quant à savoir qui peut utiliser cet outil de diffusion et d’annonce d’évènement. Sans vouloir trop rentrer dans le débat, la liste devrait comprendre toutes les organisations qui souhaitent « changer le monde ». C’est-à-dire des organisations qui travaillent pour « rendre possible un autre monde, un monde meilleur ». Ce sont tous des groupes sociaux et politiques, toutes les associations militantes visant à « un vrai changement social, économique et environnemental ».
    La liste ci-dessous, loin d’être exhaustive, regroupe les associations et groupes que nous avons identifiés. Elle ne demande bien sûr qu’à être complétée. Nous attendons vos suggestions.

    Groupes éventuels pour la liste, avec leur contact potentiel ou actuel

    AMAP : marc.bricard@wanadoo.fr +1
    Assemblée Citoyenne : arnaud.almansa@aliceadsl.fr paul-marie.queste@wanadoo.fr
    Attac Bédarieux : arnaud.almansa@aliceadsl.fr vivlefevre@voila.fr
    Au Fil des Arts: aufildesarts.x@neuf.fr
    Collectif pour Non-Violence : vincent.hervier@yahoo.fr tomcahill@wanadoo.fr
    Corus : marc.bricard@wanadoo.fr +1
    Déplacement Doux : p.lefevre189@orange.fr une adresse seul
    Forum Social : gaelle.jaumain@gmail.com tomcahill@wanadoo.fr
    Habitat Groupé : colette_giazzon@yahoo.fr une adresse seul
    Maison Jaune danny.barthelemy1@gmail.com lamaisonjaune@wanadoo.fr
    Manufacture des Paysages : crebassa.nelson@orange.fr claudiejulien@laposte.net
    SEL : gentilmonique@gmail.com +1
    Energies Citoyennes crebassa.nelson@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *