CULTURALITE 2017, changement de dates

Bonjour,

Suite à un changement de dates de la part du Comité des fêtes de Prémian, nous sommes obligés de déplacer notre festival au Vendredi 12 août et samedi 13 août. Nous espérons vous y voir nombreux !

Toujours autour de la place et dans les locaux de l’association (lieu de repli en cas de pluie) !! Pensez bus et co-voiturage.
INFOS http://www.fildesarts.com/saison-2016-2017/festivals/culturalite/

Chrytel Ferret, Co-présidente, assure la coordination du festival 2017 pour la deuxième année.

« Chaque année, Au Fil Des Arts organise le Festival CULTURALITE dont la 18ème édition a lieu en 2017. Il permet  d’articuler en période estivale l’ensemble des activités de l’association autour d’une thématique et est l’occasion de fédérer et réunir les acteurs culturels de la vallée, les habitants, et les touristes lors d’un week-end festif. Concerts, cinéma en plein air, ciné documentaire-débats, spectacle vivant, expositions, restauration sont au programme.

Le festival Culturalité est le point d’orgue de la programmation d’Au Fil des Arts qui accueille toute l’année une offre culturelle diversifiée et pluridisciplinaire. Le Centre Culturel tente d’aborder les questions sociétales actuelles en proposant des animations de qualité sur des thèmes qui concernent ses membres. Le Festival est l’occasion de se rencontrer, de discuter, d’échanger et de partager un moment convivial autour d’un thème en particulier, il permet également d’élargir le public aux vacanciers et touristes de passage.

Le thème spécifique offre au public local une opportunité d’entrer en réflexion par rapport à son propre environnement, à son territoire, à ses façons de faire, à son devenir. Au public de passage (touristes), il permet, au delà de la carte postale,  d’envisager la vallée sous un angle plus concret, de percevoir ses problématiques économiques et sociales spécifiques, ses projets, ses engagements et sa vitalité. Il est l’occasion de renforcer le lien social  et intergénérationnel. Il est également un moment fédérateur pour la solidarité et le vivre ensemble.

Cette année, nous avons choisi comme thème « LA ROUE TOURNE », ou comment mettre la créativité au service du re-emploi. Comment montrer que la créativité et l’innovation peuvent partir de l’existant et que la contrainte écologique ou économique est source de création. Il s’agira d’envisager sur différents plans, les nouveaux départs et les ré-emplois qui sont très courants dans notre environnement. Pour les humains, re-partir dans sa vie, changer de travail, se re-convertir. Pour le monde matériel,  re-donner vie aux objets au lieu d’en acquérir toujours de nouveau, les ré-employer, voire les détourner, ré-cupérer. Pour la terre, re-cultiver les terres abandonnées, retrouver d’anciennes cultures et d’anciennes variétés. »

A très bientôt !

L’équipe de Culturalité et Au Fil Des Arts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *