Festival Culturalité

20è Festival Culturalité

10 et 11 août 2018 à Prémian

20 ans…et toujours la patate !

Joyeux anniversaire ! Ça y est, le festival va fêter ses 20 ans !
Alors on danse, on s’amuse, on se régale, avec ciné, concerts, spectacle, repas gourmand…
Tout cela en interrogeant notre positionnement et notre action dans le territoire : la patate, c’est la grande forme, et ça nous parle aussi de notre alimentation, de notre santé, de notre agriculture, des réseaux courts et surtout de la joie de réaliser des choses ensemble dans notre belle vallée !

Programme détaillé à venir

 

Si vous désirez vous joindre aux bénévoles pour la prochaine édition

Contactez-nous : aufildesarts.x@neuf.fr

 



L’HISTORIQUE

Le festival « Culturalité », qu’est-ce que c’est ?

Depuis 1999, le centre culturel « Au Fil des Arts » organise, en été, un festival de la «culturalité » (terme contracté de culture et ruralité) dans le but de fédérer autour de l’art et d’activités culturelles, naturelles, patrimoniales, artisanales et sociales tous les publics, jeunes et anciens, d’ici et d’ailleurs, qui sont et font la richesse régionale du Haut Languedoc. L’occasion pour tous de goûter aux plaisirs des rencontres et de découvrir les arts, dans un crin de nature magnifique, entre les montagnes et la rivière, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc ! Également engagé dans l’interrogation sur le lien social, le festival s’interroge chaque année sur une question de société, qu intéresse aussi notre vallée et sa dynamique.

 

19è FESTIVAL CULTURALITE : « En toute liberté ? »

Dans le monde actuel où nous sommes de plus en plus sécurisés, protégés et encadrés, quel espace nous reste-t-il pour développer notre créativité, nos rêves, nos envies d’autrement ?

Pendant ce week-end festif, il vous a été proposé de profiter en toute liberté des concerts (Sebastopol, Folk you, Devil Jo and the backdoormen, Apache et le Quincho), du spectacle (Rosemonde), du cinéma (Djam), du ciné-débat (A l’air libre), d’un espace enfants, d’ateliers nature offerts par le département via Coopère (CPIE, Cebenna, LPO et la Maison de l’abeille), un atelier de sketching avec Anna Munoz et l’incontournable quizz de peinture (atelier d’Els Knockaert) d’excellents repas à la broche et de succulentes pâtisseries, dans la joie et la bonne humeur !

L’oiseau en liberté est mieux qu’en cage dorée…proverbe russe

Résultats du quizz 2018

 

18è Festival Culturalité : « LA ROUE TOURNE »

Belle édition pour le festival Culturalité 2017. Le public, nombreux et séduit a pu se réjouir des spectacles et animations proposées durant 2 jours à Prémian avec le thème « La roue tourne » ou le ré-emploi des objets, la seconde vie des choses et des gens.

Au Fil des Arts fête ses 20 ans…

avec un beau gâteau confectionné par Hervé et une chanson hommage préparée par Odile et chantée par les membres actifs de l’association depuis 20 ans

Les réponses du quizz peinture 2017

 

 

17ème Festival Culturalité : « DEMAIN, AUTREMENT »

affiche culturalité 2016 25

 

Pour cette 17è édition, l’association Au Fil Des Arts a souhaité questionner « demain » et la possibilité de nouvelles façons de fonctionner, d’apprendre, de se relier, de se projeter…? Qu’avons-nous envie de construire ensemble aujourd’hui pour demain ?

 

 

 

 

 

 

 

 

16ème Festival Culturalité : « VIVRE EN TERRE CULTIVEE »

Affiche_2015_culturalite_bd

 

C’est le thème de la culture « nourricière » au sens large. Le festival Culturalité met en lumière toutes les pratiques et projets culturels du territoire, de la « culture de la terre » à la « culture de l’esprit ».

« Pour un homme, recevoir le pouvoir, c’est un peu, comme pour un champ, recevoir la grêle. Pour les deux, l’important est de savoir si la culture après s’en remettra« 

 

 

 

 

 

 

15ème Festival Culturalité : « Tous migrants ? »

Cultur14-affiA4

 

Ce thème, car « la différence est une chose merveilleuse que nous avons tous en commun« .

La vallée est peuplée de personnes aux origines différentes et aux histoires singulières. Comment pouvons-nous vivre ensemble, si différents ?

« il n’y a pas d’étrangers sur cette Terre  » Cimade