Festival Culturalité

Le festival « Culturalité », qu’est-ce que c’est ?

Depuis 1999, le centre culturel « Au Fil des Arts » organise, en été, un festival de la «culturalité » (terme contracté de culture et ruralité) dans le but de fédérer autour de l’art et d’activités culturelles, naturelles, patrimoniales, artisanales et sociales tous les publics, jeunes et anciens, d’ici et d’ailleurs, qui sont et font la richesse régionale du Haut Languedoc. L’occasion pour tous de goûter aux plaisirs des rencontres et de découvrir les arts, dans un crin de nature magnifique, entre les montagnes et la rivière, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc ! Également engagé dans l’interrogation sur le lien social, le festival s’interroge chaque année sur une question de société, qu intéresse aussi notre vallée et sa dynamique.

18è FESTIVAL CULTURALITE

 

 

Belle édition pour le festival Culturalité 2017. Le public, nombreux et séduit a pu se réjouir des spectacles et animations proposées durant 2 jours à Prémian avec le thème « La roue tourne » ou le ré-emploi des objets, la seconde vie des choses et des gens.

Un grand merci à nos partenaires : la commune de Prémian, le département, le mouvement rural de l’Hérault, la DDCS et le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Et bien sur, un merci sans mesure à tous les bénévoles, sans qui ce festival ne saurait avoir lieu !!!

 

 

 


Le festival 2017 en images

 

 

 

 

 

Le maquillage et le coin enfant

  

 

 

La Conférence gesticulée : le revenu de base d’Alexis Lecointe

 

« Si j’avais un revenu garanti, qu’est-ce que ça changerait à ma vie ? »

Cette conf, c’est un petit voyage, une invitation à nous projeter dans les mondes souhaitables, désirables, de demain… Une belle porte d’entrée pour parler de nos rêves.

Exposition : Coups de cœur, Coups de gueule…Glanées sur internet, des vérités bonnes à dire qui nous interpellent.

 

 

 

 

Quizz Peinture de l’atelier Els Knockaert

Les résultats sur le site dès que possible !

 

 

 

Apéro-concert « La Pikante »

 

Un trio dansant de cumbia relevée, avec des airs d’afro beat, des guitares aux riffs affûtés et beaucoup de groove !

 


 

 

Stand de pâtisseries

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concert  «Une touche d’optimisme »

Parce qu’Une Touche D’Optimisme, dans ce monde parfois brutal ne fait pas de mal, Culturalité accueille cette année le combo Montpelliérain. Musique festive mais aussi intimiste, textes entre amour et colère, un œil critique sur le monde le tout mis en valeur par une instrumentalisation et une rythmique riches et variées du jazz au rock, mais surtout terriblement swing.

 

Concert « La Cafetera Roja »

Mosaïque urbaine qui trouve son identité à travers une musique sans frontière, affranchie, où chacun intègre son univers artistique et culturel. Naviguant entre spleen et exaltation, la voix féminine apporte sensualité et fragilité à l’énergie portée par le flow hip hop du MC. Oscillant tout aussi librement entre les univers, guitares électriques, violoncelle, basse, batterie et clavier offrent de riches mélodies, fluides et imprévisibles.

 

 

 

Atelier Journal des Bonnes Nouvelles (JNB)

Tous ensemble, on y écrit tout ce qui n’est jamais écrit dans les journaux mais devrait, ou pourrait y être ! par exemple, qu’il y a des pneu-licans qui se baladent dans le festival…

 

Cirque «Capharnaüm forain »

Quels que soient vos rêves, des plus fous aux plus saugrenus, plongez au cœur de notre tremplin pour l’imaginaire et laissez vous guider : l’aventure commence… vos renoncements ressurgissent, vos désirs se ravivent… Drôle de voyage, musical et acrobatique où les petits sont projetés dans le futur tandis que les grands redeviennent enfants…Un univers d’images poétiques sur fond de savoir-faire circassien, portés par une musique originale.

   

 

Apero-concert « Duo IDik »

Filles de l’interculturalité et de la bonne humeur musicale, le duo IDiK propose un voyage entre l’Espagne, la France et l’Amérique Latine. Deux guitares, deux voix et 2000 sourires!

 

Au Fil des Arts fête ses 20 ans…

avec un beau gâteau confectionné par Hervé et une chanson hommage préparée par Odile et chantée par les memebres actifs de l’association depuis 20 ans

 

Cinéma « Captain Fantastic »

un film décoiffant sur une famille vivant dans la forêt, en complète opposition avec la société de consommation

 

 

Infos pratiques

 

 

VENIR AU FESTIVAL

en voiture avec un co-voiturage !

en bus avec herault-transport.fr : ligne 482/485

en vélo avec la PASSA PAÏS (piste cyclable)
HEBERGEMENT

Office de Tourisme du Caroux en Haut-Languedoc : 04 67 23 02 21

Office du Tourisme de St Pons de Thomières : 04 67 97 06 65

au camping de Prémian :  04 67 97 27 85

 

 

Eco-festival !!!

Pensez à recycler et à trier !

 

 

Logo Mouvement rural de l'Hérault  Logo PNRHL-soutien-manifestation  logo Prémian  Logo DDCS  logo département de l'hérault 

 

Si vous désirez vous joindre aux bénévoles pour la prochaine édition,

contactez-nous : aufildesarts.x@neuf.fr

 

 


L’HISTORIQUE

 

17ème Festival Culturalité : « DEMAIN, AUTREMENT »

affiche culturalité 2016 25

 

Pour cette 17è édition, l’association Au Fil Des Arts a souhaité questionner « demain » et la possibilité de nouvelles façons de fonctionner, d’apprendre, de se relier, de se projeter…? Qu’avons-nous envie de construire ensemble aujourd’hui pour demain ?

 

 

 

 

 

 

 

 

16ème Festival Culturalité : « VIVRE EN TERRE CULTIVEE »

Affiche_2015_culturalite_bd

 

C’est le thème de la culture « nourricière » au sens large. Le festival Culturalité met en lumière toutes les pratiques et projets culturels du territoire, de la « culture de la terre » à la « culture de l’esprit ».

« Pour un homme, recevoir le pouvoir, c’est un peu, comme pour un champ, recevoir la grêle. Pour les deux, l’important est de savoir si la culture après s’en remettra« 

 

 

 

 

 

 

15ème Festival Culturalité : « Tous migrants ? »

Cultur14-affiA4

 

Ce thème, car « la différence est une chose merveilleuse que nous avons tous en commun« .

La vallée est peuplée de personnes aux origines différentes et aux histoires singulières. Comment pouvons-nous vivre ensemble, si différents ?

« il n’y a pas d’étrangers sur cette Terre  » Cimade

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *