L'Association

L'Association

L'association Au Fil des Arts œuvre depuis plus de 20 ans pour la promotion de la culture en milieu rural. Au fil des années, hébergée dans les locaux d'une ancienne coopérative fruitière, elle est devenue accueil d'ateliers d'artistes, puis animatrice d'une salle de cinéma et d'exposition, pour être aujourd'hui animatrice d'un Centre Culturel et d'un Espace de Vie Sociale.

Le Conseil d'administration, élu par l'assemblée des adhérents, élit son bureau pour régir le quotidien de l'activité. L'emploi de deux salariées et la participation de bénévoles est nécessaire à son fonctionnement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le projet associatif d'Au Fil des Arts, qui met en exergue les valeurs, les missions et les moyens qu'a définis l'association pour les prochaines années.

Retourner en haut

L'Espace de Vie Sociale

Un Espace de Vie Sociale (EVS) késako ?

C’est un lieu, une structure locale, à laquelle la Caisse d’Allocation Familiale délivre un agrément et un soutien financier (pour 4 ans, renouvelable), pour l’accompagner à réaliser un projet social et solidaire.
Au Fil des Arts est agréé EVS et soutenu par la CAF de l’Hérault depuis 2019.

Quel est le projet d’Au Fil des Arts ?

Au Fil des Arts est depuis plus de 20 ans un centre culturel, avec un projet associatif réactualisé en 2022 (voir ci-dessus).
Le projet Espace de Vie Sociale, conformément au projet associatif, est basé sur des événements culturels et il a pour objectifs de :

- Favoriser les liens familiaux
Renforcer le lien parent-enfant, les liens entre les familles, les apprentissages, les échanges sur la parentalité
Ex : ateliers parent-enfant (cirque, magie…), goûters partagés, rencontres encadrées par des professionnels de la parentalité...

- Promouvoir la citoyenneté
Impliquer, inciter à agir, informer
Ex : zones de gratuité ou d’échanges, débats, conférence, ateliers...

- Contribuer au dynamisme local
Proposer une programmation riche et variée, participer à la dynamique locale avec les habitants, les associations, les collectifs…

Comment ça marche ?
Le principe de l’EVS est l’implication des habitants pour répondre au mieux à leurs besoins et améliorer leur cadre de vie.

  • Vous avez une idée d’événement (conférence, atelier, rencontre, projection...)

Au Fil des Arts, vous accompagne pour la mettre en place (conseils techniques, mise à disposition de locaux, communication, appel à bénévoles...).

  • Vous voulez aider ponctuellement (organisation d’un événement avec un collectif, bricolage, pâtisserie...).

Ce sont toutes vos contributions qui rendent la vie de l’association vivante et riche.

N’hésitez pas à exprimer vos idées, vos envies, vos besoins ! Nous sommes à votre écoute !

Retourner en haut

L'Équipe

Le Conseil d'Administration

  • Karine Maréchal

    Co-présidente

  • Annie Servant Del Papa

    Co-présidente

  • Sylvie Prieur

    Trésorière

  • Laurette Cornuejols

    Secrétaire

  • Jean-Louis Gleizes

    Président d’honneur

  • Brigitte Grange

    Administratrice

  • François Picaud

    Administrateur

  • Sophie Daguenet

    Membre actif

  • Claire Frick

    Membre actif

  • Christine Israël

    Membre actif

Les salariées

  • Peggy Devillard

    Directrice de l'Espace de Vie Sociale, Animatrice en éducation aux images

  • Nancy Brisson

    Coordinatrice culturelle

  • Sabrina Senave

    Responsable propreté

Retourner en haut

Agir

Les bénévoles d’Au Fil des Arts se mobilisent pour faire vivre la Culture dans la vallée. Nous vous encourageons donc à vous engager pour soutenir ou diversifier les actions d’Au Fil des Arts.

Si vous souhaitez soutenir l’action associative, vous pouvez :

  • adhérer. Adhérer à une association est un geste militant. En devenant membre adhérent de l’association, vous lui donnez plus de poids face aux différents interlocuteurs. Les adhésions se font à l’accueil des événements.
  • être bénévole et aider à l’organisation et/ou à la réalisation d’événements.

Si un projet vous anime et que vous souhaitez qu’il ait lieu Au Fil des Arts, vous pouvez être porteur-porteuse de projet :

  • avec un simple besoin d’accueil (mise à disposition de la salle de spectacle/cinéma ou de l’atelier), avec ou sans appui technique (régisseuse). Votre demande doit être transmise au conseil d’administration qui l’étudiera et vous proposera une convention de mise à disposition de ses locaux.
  • avec un besoin de partenariat pour l’organisation et/ou la réalisation. Votre demande doit être transmise au conseil d’administration qui l’étudiera et vous proposera une convention de partenariat SI un administrateur s’en porte référent. Il assurera le lien entre vous et le conseil d’administration et vous accompagnera selon vos besoins.

Si vous souhaitez participer aux réflexions et aux orientations :

  • Le mieux est d’entrer au conseil d’administration lors de l’Assemblée Générale annuelle. Une période d’intégration en tant qu’observateur est demandée pour les nouveaux venus qui n’ont jamais été bénévoles Au Fil des Arts.
  • Vous pouvez également faire partie du comité de pilotage de l’Espace de Vie Sociale.

N’hésitez pas à vous manifester auprès des administrateurs et des salariées !

Retourner en haut